Orientemoi avec les soutien de ses partenaires à créé un programme d’accompagnement dédié au lycéens de seconde et de premiere.

Nous vous présentons dans cet article le programme plus en détail :

Déclic est un donc programme destiné aux lycéens de seconde et de première afin de les préparer au mieux aux différents choix d’orientation qu’ils auront à faire.

Ce programme d’une durée de 5 mois, leur apportera toutes les clés pour leur apprendre à effectuer un choix, analyser l’information et entreprendre des actions concrètes pour devenir acteur de son orientation.

Déclic est un programme de 5 mois très complet. Il comprend :

  • des ateliers mensuels de co-working
  • des visites d’entreprise et de lieux inspirants
  • Un mentoring et coaching
  • Des conférences de motivation

Les ateliers « Isearch » sont constitués d’une série de modules destinés à des groupes d’élèves de différents niveaux. Le principe de ces ateliers est, en mixant activités individuelles et activités de groupe, de faire émerger une compréhension et une connaissance des professions centrée sur les activités concrètes et sur l’expérience vécue de personnes décrites dans leurs parcours professionnels et personnels.

Les « WeTalk » c’est la rencontre de l’élève avec des professionnels de secteurs très différents. Grâce à la présentation de leurs métiers et à des tables rondes, les élèves pourront échanger et bénéficier de moments privilégiés avec les intervenants qui partageront avec eux leurs parcours, leurs expériences mais également de précieux conseils afin de les motiver et leur permettre de cheminer davantage dans leur projet d’orientation.

En plus des ateliers Isearch qui sont en groupes, les élèves ont besoin de moments privilégiés où ils pourront s’exprimer et parler de leurs peurs et inquiétudes avec une personne qui sera à leur écoute et qui saura les rassurer.

Dans le cadre du programme Déclic, chaque élève bénéficiera d’un coaching individualisé avec un coach certifié afin de déconstruire ses pensées parfois erronées et d’analyser la pertinence de son projet professionnel

Toutes les trois semaines, les élèves iront visiter des lieux inspirants et rencontrer les professionnels qui y exercent leur métier.

Les lieux seront adaptés selon les envies exprimées par les élèves en début de programme.

Dans le cadre du programme Déclic, tous les élèves bénéficieront d’un parrainage.

Les parrains ont pour mission principale d’accompagner les élèves à élaborer un projet d’orientation de manière individualisée, d’être à l’écoute des élèves et les aider à développer des compétences personnelles extrascolaires qui les aideront à construire leur personnalité, et leurs choix d’orientation.

Orientemoi c’est aussi un réseau de plus de 300 professionnels de différents domaines et métiers. Les élèves du programme Déclic auront un contact privilégié avec les professionnels qu’ils désirent.

Enfin, le programme Déclic se déroulera principalement à « l’Arsenal », véritable tiers-lieu dynamique et stimulant dans lequel se côtoient associations, professionnels et acteurs de l’économie sociale et solidaire.

En bref, intégrer le programme déclic c’est avant tout bénéficier d’une expérience humaine avec d’autres élèves de sa génération en quête de sens, et surtout être accompagné par des professionnels de l’orientation.

Notre processus d’intégration est très simple, nous recevons les inscriptions puis nous rencontrons l’élève et ses parents afin de vérifier la corrélation du projet entre les différentes parties. Les promotions sont à taille réduites et l’accompagnement tout au long du programme est très structurée afin de garantir une qualité et une bonne intégration des élèves.

La rédaction.