L’alternance est de plus en plus plébiscitée par les jeunes étudiants mais également par les entreprises et concerne tous type de formation : du CAP au BAC+5 en passant par le BTS. En 2012, ce ne sont pas moins de 135 400 jeunes qui ont préparé un diplôme d’enseignement supérieur en choisissant l’apprentissage, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente.

Même si l’alternance offre de nombreux avantages, quelques inconvénients sont tout de même à noter.

Les 3 avantages de l’alternance pour un étudiant:

  • Allier théorie et pratique  

Ce que l’on reproche à la plupart des formations c’est l’éloignement entre ce qui est enseigné en cours et la pratique en entreprise. L’alternance per

met de combiner les deux ! L’étudiant « alterne » entre deux univers : le monde de l’entreprise et l’enseignement scolaire. Ainsi ce qu’il aura appris en cours sera mis en pratique aussitôt en entreprise et ce qu’il aura appris en entreprise lui permettra de mieux comprendre et appréhender les concepts théoriques développés en cours.

  • Acquérir de l’expérience professionnelle et déboucher rapidement sur un emploi

C’est indéniablement le plus gros atout. L’alternance permet d’être immerger dans une entreprise durant une à trois années ! Formés et considérés comme des salariés, les alternants sont très attractifs pour les entreprises qui cherchent à les recruter car contrairement à la plupart des autres candidats, un alternant aura beaucoup plus d’expéri

ence et sera « opérationnel » immédiatement. C’est donc la voie royale pour accéder à l’emploi.

Enfin, il est à noter que 40% des jeunes reçoivent une proposition d’embauche de la part de leur entreprise d’accueil (selon l’enquête de l’APEC). Leur niveau de rémunération est plus élevé, surtout pour ceux qui étaient en contrat d’apprentissage au sein de l’entreprise dans laquelle ils effectuer leur alternance.

  • Etre rémunéré pendant la formation

Mener des études en gagnant de l’argent c’est vraiment l’un des atouts les plus importants de l’alternance. Etre étudiant c’est généralement « être sur la paille » surtout pour ceux qui n’habitent plus chez leurs parents. De plus, certaines formations coûtent chères comme les études en école d’ingénieur ou de commerce. L’alternance c’est la possibilité de se faire payer ses études complétement mais aussi de toucher un salaire fixe !

Qui dit avantage, dit inconvénients. Voici donc les principales difficultés rencontrées par les alternants:

  • Trouver une entreprise d’accueil

C’est la première grosse difficulté que rencontrent les étudiants. Selon une enquête de Regionsjob, ce sont 68% des alternants qui ont eu des difficultés à trouver une entreprise d’accueil. En effet, il s’agit d’un réel engagement pour l’entreprise qui « investi » sur un jeune et il est difficile de « casser » le contrat d’alternance une fois la période d’essai passée. De plus le rythme de l’alternance doit convenir à la fois

à l’entreprise et à l’école où le jeune se forme.

Plusieurs rythmes existent :

  • 2 jours en formation / 3 jours en entreprise 
  • 1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise 
  • 6 mois en formation / 6 mois en entreprise

Trouver une entreprise pour effectuer son alternance nécessite de rester motivé lors de sa recherche car vous essuierez de nombreux refus mais le jeu en vaut la chandelle. La patience sera votre meilleur allié.

  • La charge et le rythme de travail

Etre en alternance n’est pas de tout repos et nécessite un investissement fort et une motivation sans faille. Vous êtes à la fois salarié d’une entreprise et étudiant. La planification et l’organisation sont de rigueur si vous souhaitez que cette expérience soit positive. Il faut savoir jongler en permanence entre votre travail et vos cahiers. On peut très facilement délaisser l’un ou l’autre (généralement l’école). Ne perdez pas de vue que pour être diplômé il vous faut réussir votre alternance mais également vos examens !

Il est aussi important de savoir qu’étant salarié vous ne disposez que de 5 semaines de congés par an (Après 21 ans, il faut avoir cumulé 1 an d’ancienneté au sein de l’entreprise pour pouvoir en bénéficier). Il faut donc être conscient que les vacances scolaires de 2-3 mois ne seront pas possible.

Pour conclure l’expérience de l’alternance est très formatrice et enrichissante sur le plan professionnel. Il s’agit d’un réel avantage qui vous rendra plus compétitif sur le marché du travail. Cependant, le rythme est soutenu et cela nécessite un fort engagement.