Kezako ?

Qui ne s’est jamais posé la question de son orientation ? Le choix de l’orientation scolaire a toujours été un moment crucial dans lequel chaque élève a dû y passer. Moment encore plus difficile en ces temps de crise.

À l’heure où le chômage des jeunes donne le vertige, vers quelles études, quelle  filière se tourner pour un avenir en lien avec ses envies et ses capacités ?

Orientemoi, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui et depuis plus de trois ans, grâce à des activités concrètes, à l’implication de ses membres et à son large réseau de spécialistes, la startup sociale Orientemoi accompagne des lycéens et des étudiants dans leurs réflexions afin qu’ils deviennent acteurs de leur orientation. L’objectif est qu’ils puissent apprendre à se découvrir, à faire émerger leurs talents et se construire un projet d’avenir réalisable et ambitieux basé sur la connaissance des formations et métiers existants.

Cet accompagnement a déjà permis à de nombreux élèves à trouver leur voie, une motivation supplémentaire à étudier mais également à se projeter plus sereinement dans leur avenir.

Les fondateurs 🙂

Abdelkrim

Co-fondateur (Innovation & stratégie)
Abdelkrim est entrepreneur & ingénieur en business intelligence. Mordu d’entrepreneuriat, il participe au plan d’action stratégique & d’innovation ainsi qu’au développement des partenariats & financements.

Ben-Mekki

Co-fondateur (Pédagogie & mesure d'impact)
Ben est ingénieur chercheur dans le nucléaire. Il participe au plan stratégique et la recherche & le développement pédagogique. Passionné de statistiques, il participe également à la mesure d’impact et la mise en place d’indicateurs de performance au sein d’Orientemoi.

Les avis sur Orientemoi !

En deux mots : Well Done !

Bravo pour ce projet, tout commence à l’école. L’orientation est essentielle pour toute la vie, je puis en témoigner au travers d’une longue expérience de gestion des carrières au sein de différents secteurs d’activité.

Odette Labrugnas

Odette Labrugnas

Art thérapeute, Conseil
« Deviens qui tu es » n’est pas de moi, mais je ne sais plus qui en est l’auteur. Et pour tout vous dire lorsque j’avais 16 ans (il y a 50 ans) j’aurais bien aimé que l’orientation soit beaucoup plus construite et tienne plus compte de ce qui m’intéressait. Et pour mes enfants j’ai du défendre leurs choix et leurs compétences face aux idées préconçus liés à la situation du marché de l’emploi du moment. J’espère que pour mes petits enfants la structure sera plus intelligente. Bonne continuation !
Patrick HAGUENAUER

Patrick HAGUENAUER

PDG, Post-Petroleum
Bravo !

Le manque d’information est la pire des causes d’un mauvais choix de formation.
Même bien informé sur les filières, un ou une lycéen(ne) ne peut choisir son futur métier s’il ne le connait pas.
Le ou la lycéen(ne) ne doit pas mélanger le besoin de travailler pour avoir une ressource, une existence sociale et l’intérêt pour une activité : le mieux est de choisir son métier affectivement quel que soit le marché de l’emploi

Pascal Baudry

Pascal Baudry

Projeteur Catia
Projet très intéressant avec un potentiel important d’efficacité dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes

En bref, une belle initiative, un programme complet et une équipe dynamique et sur-motivée !

Olivier THIEU

Olivier THIEU

Chirurgien-dentiste